Les astuces de slide at Work pour vivifier vos présentations orales / #8
La voix est un ingrédient qui participe à part entière dans la réussite d'une présentation orale, on dit que son impact sur l'auditoire est de 38%.
Dans ce huitième focus, il va s’agir donc de vous donner quelques astuces pour maitriser sa voix de façon à accompagner le message qui est délivré lors de sa présentation.
Pour cela, il convient de l’adapter à l’espace environnant, au nombre de personnes présentes, à la situation donnée et au message à faire passer.
#8 Trouver le bon ton
Le ton, la voix, le débit sont liés au stress, plus vous serez stressé, plus votre voix montera dans les aigus, plus vous aurez des difficultés à maitriser votre débit et votre respiration (vous risquez de tousser aussi, ce qui peut-être désagréable pour vous et pour votre public)
Recommandations de Slide at Work :
1. Apprenez à poser votre voix et à y mettre de l’énergie
- Répétez votre présentation en vous imaginant face à un ami à qui vous racontez une histoire (débit lent, sourires, voix dans les médiums, pauses, intonations, silences…)
- Essayez de démarrer vos phrases dans les graves (Allez chercher dans la gorge le ton qui correspond. Le meilleur ton (dit-on) c'est la voix et le ton que nous avons pendant le bâillement, oui cela parait bizarre à priori, mais les spécialistes disent que c’est le meilleur ton pour parler en public)
- Maintenez vous ensuite dans les médiums
2. Préparer votre voix avant toute intervention:
- Chauffez-vous la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... (quelques exercices dans la section "articles complémentaires)
Articles complémentaires