Les astuces de slide at Work pour vivifier vos présentations orales / #6
Le sixième focus de la série, et ce n’est pas le moindre, concerne la meilleure technique à utiliser pour maintenir votre auditoire captif tout au long de votre présentation (1 minute ou 20 mns de présentation, l’enjeu est le même :)
#6 Maintenir son auditoire captif et intéressé
Pour cela, rien de plus facile, Vous devez lui parler de lui et rien que lui ! :)
Recommandations de Slide at Work :
Orientez votre présentation vers ses intérêts, parlez-lui de ce qui peut l’intéresser, de ce qu’il a à gagner en vous écoutant ou en utilisant votre solution ou en validant votre projet…
Orientez votre argumentaire, votre démonstration, votre accroche vers les bénéfices qu’il peut tirer de votre sujet.
Adressez-vous à lui, dites : « VOUS », ne restez pas dans le général, centrez votre présentation sur lui.
Illustrez d’exemples pour qu’il se projette, interpellez-le, posez-lui des questions (des vraies) celles qui demandent des réponses, de l’engagement.
Jouez sur l’interaction, si vous voyez que vous commencez à le perdre, posez une question, changez de rythme, alternez votre présentation par des exemples, des démonstrations, des vidéos, demandez à votre public de témoigner sur le sujet… Bref, les techniques sont nombreuses, vous trouverez certainement celle qui vous correspondra le mieux.
Dites vous que le délais Max. pour garder un auditoire captif est de 17 mns, et que toutes les 10 mns, le rythme des présentations doit changer.
Articles complémentaires :