Combien de diapositives doit-on utiliser dans une présentation de 20 minutes ?
Certaines entreprises me contactent pour retravailler leurs présentations et la première chose que me disent mes interlocuteurs est : J’ai une présentation de 60, ou 80 ou 120 slides à retravailler, je souhaiterai qu’elle soit plus "impactante", pouvez-vous m’aider ?
A cela, je respire profondément et leur demande (pour ne pas les brusquer) combien de temps ont-il prévu pour cette présentation ou combien de temps leur accorde t-on pour faire cette présentation ?
Car c’est bien par cela qu’il faut commencer… Par la notion de timing de la présentation.
C’est ce temps que l’on vous accorde (5, 10, 15, 20, 30 minutes ou 1h ou plus) qui est important et qui va influer sur le contenu de votre présentation (déroulé et prise de parti de vos messages à délivrer).
Le nombre de Slides, n’a aucune espèce d’importance ou du moins c’est largement secondaire par rapport aux messages que vous voulez faire passer à cette occasion et à l’objectif que vous devez identifier pour concrétiser votre appel à l’action.
Recommandations de Slide at Work :
Ce qu’il faut noter en premier lieu c’est que la célèbre règle 1 diapositive par minute est totalement erronée.
L’orateur doit prendre conscience que le nombre de diapositives n'est pas directement liée au temps que prend la présentation
Tout dépend de la façon dont vous souhaitez construire et délivrer votre histoire. Ce qui compte avant tout, c’est la clarification de votre objectif !
En effet, il y a des cas où seulement 14 diapositives sont utilisées pour illustrer un discours de 20 minutes et d'autres cas où l’orateur en intègre une quarantaine.
Dans le second cas, cela voudra dire que l’orateur s’est assuré que toutes les parties de son discours sont prises en charge par des éléments visuels qui viennent renforcer ses messages-clés.
(40 slides pour 20 minutes, c'est un peu beaucoup, je vous l'accorde, mais comme je me refuse à compter le nombre de slides, je ne vous donnerai certainement pas ici la réponse ;-) .
Ce qu’il faut prendre en compte...C’est la relation entre le nombre de diapositives utilisées et le temps alloué à la présentation.
Ceci dépend implicitement du nombre de messages visuels que le présentateur veut transmettre et la vitesse à laquelle ces changements visuels sont réalisés sur les Slides.
Il y a des présentateurs qui se sentent plus à l'aise si la même diapositive est affichée un certain temps (évitez cependant de faire un discours de 5 mns sur la même slide, à moins qu’elle soit animée et supporte visuellement votre discours) ; d'autres préfèrent des changements visuels plus rapides et plus fréquents, ils s’assurent ainsi d’un soutien constant de leurs mots clés.
C'est totalement à vous de décider quel style et quel rythme visuel vous voulez donner à votre présentation orale.
Conclusion : La question du nombre de slides ne doit pas se poser, c’est le temps qui vous est imparti dans votre prise de parole qui compte et surtout, surtout quels sont les messages que vous souhaitez délivrer dans ce laps de temps.
Articles complémentaires :