Prise de parole en public : 4 indicateurs pour un langage corporel efficace et persuasif
La communication non verbale d’un orateur n’est pas tout, mais elle contribue au succès ou à l’échec d’une présentation orale.
Lors de toute prise de parole, nous échangeons avec notre public, c’est le but !
La prise de parole est un exercice interactif car le public réagit forcément même s’il reste silencieux et à l’écoute.
Son cerveau intègre (ou pas) ce qu’on lui dit et si l’on observe un public en état d’écoute, on peut voir un jeu d’expressions faciales extraordinaire.
Nous lui parlons mais au-delà de la parole, ce sont aussi les signes du langage corporel que l’on utilise et qui doivent toujours être en accord avec le discours que l’on délivre qui influent sur les réactions et le ressenti de notre public.
Certains sont considérés comme positifs car ils traduisent une confiance en soi.
On parlera ici du sourire, du contact visuel, de la position en ouverture et des gestes persuasifs qui accompagnent les mots.
Je ne cesse d’encourager mes clients que j’accompagne à la préparation de leur prise de parole à sourire (Souvent le parent pauvre de la prise de parole)
D’autres sont négatifs, tels que les mouvements rigides de la main, les positions dites de fermeture, les yeux écarquillés, les mouvements faciaux contradictoires et distrayants qui diminuent fortement l’impact du message à faire passer.
On recommande naturellement le langage corporel positif car il est fortement corrélé avec des résultats plus réussis et un appel à l’action tangible de la part de votre auditoire.
Voici 4 indicateurs du langage corporel efficace et persuasif (en plus du contact visuel, du sourire et des gestes d’affirmation) :
Ancrage au sol
Qui inspire une position forte et stable.
Pieds alignés avec la largeur des épaules // indique que vous vous sentez en contrôle.
La boîte
Imaginer une boîte devant votre poitrine et votre ventre et tentez de contenir les mouvements de vos mains dans cet espace virtuel.
Avant-bras au niveau de la taille orientés vers le haut
Ce geste indique l'ouverture et l'honnêteté. Vous apparaissez ainsi disposé à vous connecter sincèrement avec votre auditoire. C’est un signe de force, d'autorité et d'affirmation de soi.
Tenir le ballon Travaillez vos gestes comme si vous teniez un ballon de basket entre les mains au niveau de votre taille.
Cette technique est un indicateur de confiance et de contrôle, c’est comme si vous aviez presque littéralement les faits à portée de main.
Steve Jobs a fréquemment utilisé cette technique dans ses discours.
Lors d’une prochaine préparation à la prise de parole, prenez le temps de vous entrainer, intégrez ces quelques indicateurs, filmez-vous ou faites-vous filmer par une personne bienveillante ou encore pratiquez devant un miroir, vous verrez l’impact et la posture que cela vous donnera J
Votre leadership ne sera pas impacté mais cela vous aidera à obtenir des résultats plus réussis J
N’oubliez pas de…sourire J
Articles complémentaires
- Assurez le "wow effect" lors de votre prochaine prise de parole en public : Astuces et conseils
- Les astuces de Slide at Work pour vivifier vos présentations orales
- Comment amplifier l'impact de votre message ?