Quel orateur êtes-vous ?
Lorsque j’interroge les participants aux formations Storytelling et Slidologie que j’anime, tous me disent leur besoin de développer l’impact de leurs messages sur leur auditoire, c’est aussi le but de la commande de ces formations.
Et comme disait Socrate, avant de transmettre une information, il faut la passer à travers 3 filtres de façon à ce qu’elle soit bonne, sincère et…UTILE.
Les techniques existent, les méthodologies aussi, seulement sont-elles exploitées dans la prise de parole aujourd’hui par les orateurs? Et considérez-vous sincèrement que les réunions ou les présentations auxquelles vous assistez sont toujours utiles et tangibles ?
Extraverti ou introverti, très à l’aise ou un peu moins, à chacun son style de présentation orale, d’où souvent, des surprises…
Lorsque l’on prépare une présentation orale, il faut favoriser l’approche systémique, cela veut dire, qu’il faut prendre en compte pour être percutant :
- Le discours : Comment je construis et je structure mon histoire et quelles techniques j’intègre pour maximiser l’impact et transmettre les messages
- La posture : Comment je porte l’histoire pour convaincre et enchanter mon public
- Les slides : Comment j’illustre mon discours et j’amplifie le sens de mes propos pour marquer les esprits
L’impact d’une présentation va dépendre de 4 facteurs majeurs:
- L’enjeu de la présentation
- Le public que vous aurez face à vous
- L’objectif donné pour assurer l’appel à l’action
- La forme que vous souhaitez donner à votre intervention
A chaque enjeu, sa présentation !
Je vous propose ici de faire un rapide diagnostic rapide et vous verrez ainsi quels sont les éléments que vous prenez habituellement en compte et quels sont ceux que vous devez développer voire améliorer.
Alors ? Dans quelles partie de la présentation vous sentez-vous le plus à l'aise et quel sont vos points d'amélioration ?
Articles complémentaires
Pourquoi ne faut-il pas confondre Storytelling et métaphore ?
Présentation percutante : l'utilité du EDGE BOMB
Choisir les bonnes transitions pour assurer la fluidité de son discours