Pourquoi est-il recommandé de privilégier le format infographie si vous avez des chiffres à présenter ?
Dans mon précédent article intitulé «Chiffres et Graphiques : Bien les présenter pour optimiser sa communication orale » je vous faisais part de l’impact visuel et émotionnel que pouvait avoir sur votre auditoire l’utilisation d’une infographie dans une présentation contenant des chiffres et des graphiques.
Lors des formations Slidologie que j’anime, le chapitre « Chiffres et graphiques » est toujours très prisé par les participants.
Je leur propose de sortir et d’abandonner le « copier/coller » à partir d’Excel qui empoisonne littéralement le public d’une présentation et leur suggère des nouvelles mises en formes, notamment celles inspirées par le format infographie et l’utilisation des éléments de « Flat Design »
L’infographie est très populaire sur le web, c’est un mode de communication ludique, complet et impactant. Il existe pléthore de plateformes qui propose aux internautes de pouvoir en réaliser.
Le temps investi vaut vraiment le coup car l’effet et l’impact est garanti sur le public. Plus de 40% des personnes présentent dans le public seront captivées et donc attentives :)
Ma recommandation pour simplifier et rendre plus percutantes les présentations qui contiennent des données chiffrées :
Utiliser et s’inspirer des techniques visuelles de l’infographie avec des représentations « flat design » sur vos slides ou alors créer sa propre infographie et la présenter à son public via un lien interactif.
POURQUOI ?
Ce parti-pris graphique qui se veut simple est particulièrement percutant pour le public et du coup renforce la crédibilité de l’orateur (l’orateur montre l’essentiel, il va droit au but et ses sent plus à l’aise puisqu’il a face à lui un public intéressé et attentif)
Très visuel, ce mode de communication favorise une assimilation plus facile des données car il fait appel à la mémoire visuelle du public,.
Il oblige à une sélection, une synthétisation et une hiérarchisation de l’information (présentation des informations les plus pertinentes) donc : compréhension immédiate de la part du public
La présentation des données est variée : Histogrammes, cercles, formes, camemberts, personnages, icônes…Cela amène du relief et permet de mieux exprimer les résultats.
Bref, la représentation de vos données devient : Ludique, simple, attractive et surtout…originale, DONC facilement mémorisable. Et pour vous, c’est d’un confort sans communes mesures :)
Où trouver des adresses pour réaliser et s'inspirer des infographies ?
Articles complémentaires :


