Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils de pros pour des présentations orales puissantes et percutantes. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching et Formations-action. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux transformées, uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

04 Sep

Les astuces de slide at Work pour vivifier vos présentations orales / #16 et #17

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Présentation d'entreprise, #Présentation orale, #Presentation Percutante, #Présenter en public, #Présentation en public, #Présentation publique, #Présentation publique; Présentation et public, #Présentation dynamique, #Slide at Work, #Slidologie France

Les astuces de slide at Work pour vivifier vos présentations orales / #16 et #17

#16 Nombre idéal de slides

#17 Combien de temps

Dans l'univers des professionnels de la présentation, si vous dites que vous avez une présentation de 40 slides par exemple, cela ne veut absolument rien dire, car cela ne donne aucune indication tangible.

En effet, un support de présentation n’est pas un document !

A la question combien de slides dois-je intégrer pour une présentation de 5, 10, 20 minutes ou plus, sachez qu'il n'y aucune règle en la matière.

Vous êtes seul à décider du nombre de slides que vous devez intégrer dans votre présentation. La seule règle est que vos diapositives doivent accompagner et illustrer vos messages les plus importants (ceux que vous souhaitez que votre auditoire mémorise).

Vos diapositives doivent être utilisées comme le fil conducteur de votre exposé et non pas comme un document à lire ! (tant pour vous que pour votre auditoire)

Le nombre de diapositive d'une présentation doit être en lien avec :

  • Les messages les plus importants
  • Le temps qui est imparti pour la présentation
  • Vous devez donc rester réaliste et présenter de façon confortable (tant pour vous que pour votre auditoire).

Recommandations de Slide at Work

  • Ne pensez pas nombre de slides, mais pensez nombre de messages à faire passer
  • Si vous avez 10 minutes pour présenter un sujet, faites en sorte que votre exposé intègre les éléments les plus importants que vous souhaitez communiquer.
  • Éviter de parler trop vite et de passer vos slides en accéléré (sensation d'un vrai tourbillon pour votre public :)

A la question "Combien ?" c'est plutôt de TEMPS qu'il s'agit ("Combien de temps ai-je à ma disposition pour transmettre mon message ?") et non pas "Combien de diapositives dois-je intégrer dans ma présentation ?"

Les astuces de slide at Work pour vivifier vos présentations orales / #16 et #17

Alors, avant toute chose et toute action, renseignez-vous d'abord sur le temps que vous avez pour présenter votre sujet. Adaptez ensuite le contenu de la présentation à ce temps (messages, idées et...nombre de slides :)

 

 

Petite astuce si vous avez du mal (pour l'instant) à changer de pratique 

Raisonnablement (et par expérience) une présentation de 10 mns (type présentation d’un business plan pour une levée de fonds) ne doit pas dépasser environ 17 slides au total, elle ne doit pas faire 29 slides (comme j'ai pu le voir certaines fois, car dans ce cas il vaut mieux lancer une vidéo ;) Ma recommandation reste la même cependant : Pensez messages et pas nombre de slides ( en intégrant : Votre message central et les 3 autres messages secondaires (si besoin) que vous pouvez développer selon le temps imparti ;) 

 

 

Bonne rentrée à tous et au plaisir d'échanger encore avec vous ;)

 

Commenter cet article
C
Un peu déroutant ces conseils. On recommande de ne pas penser nombre de slides mais messages .... et l'astuce finale recommande le nombre de slides pour une présentation de ... de 10 minutes !
Répondre
N
Bonjour Christian, je suis désolée si l'article vous paraît déroutant et je rejoins tout à fait votre remarque (je vous en remercie d'ailleurs) effectivement il ne faut pas penser nombre de slides mais nombre de messages. seulement voilà, la pensée. PowerPoint étant tellement ancrée dans les pratiques, qu'il est difficile d'en changer à la seule lecture d'un humble article de blog . Et la recommandation en question fait suite à un échange avec un client qui souhaitait avoir un exemple car difficile pour lui de sortir rapidement de cette pratique (nombre de slides) j'essaye à travers les articles que je propose de mettre en avant les best practices mais je ne peux pas révolutionner en coup un seul les pratiques que je rencontre tous les jours dans mon travail, le chemin est long...Encore une fois je rejoins votre remarque et je vous en remercie :)

Archives

À propos

Conseils de pros pour des présentations orales puissantes et percutantes. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching et Formations-action. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux transformées, uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)