Présentations de fin d'année ? Une brise d'inspiration et 4 principes visuels simples
L’heure est à la préparation des présentations de fin d’année !
Et pour marquer le coup avant les vacances et rester mémorable auprès de vos collègues et / ou collaborateurs ou clients, voici quelques astuces pour relever le défis d’une communication visuelle percutante avec des slides professionnelles !
L’idée effectivement, c’est de bien transmettre vos messages et de les mettre en Design de la façon la plus claire et avec le maximum de justesse.
Notre environnement est très graphique, la pub, les affichages, les sites web, tout est fait pour accrocher l’œil et transmettre un message.
Alors, voici donc quelques idées glanées, au hasard de mes pérégrinations visuelles, que je trouve bien en lien avec les techniques de la Slidologie et qui pourraient vous servir d’inspiration pour la construction et la mise en forme de vos prochaines slides.
Pour que vos slides soient lisibles, visibles, compréhensibles, mémorables et…impactantes, le respect de ces principes de base que propose la Slidologie est fondamental.
Je vous en propose 4, que j'accompagne ici d'exemples glanés (légèrement retravaillés par mes soins pour adapter mes propos) mais très signifiants :
////////// 1. La conceptualisation du message avec le bon choix du visuel (le choix le plus juste par rapport au message), sa position sur la slide, sa bonne dimension et bonne définition (ici pleine page) sa qualité et le rôle qu’il va apporter à l’émergence du sens du message et à sa mémorisation.
///////// 2. Le jeu de fonds, de couleurs et de contrastes, la hiérarchie de l’information (tous les messages ne peuvent pas être au même niveau), le jeu des couleurs inspiré de votre logo de façon à rester dans l’univers de votre marque.
Jouez sur les aplats de couleurs pour renforcer les contrastes et mettre ainsi vos messages-clés en relief.
///////// 3. La bonne taille de la police pour marquer la hiérarchie et favoriser la lisibilité. Une police sans sérif (sans empattement) qui doit rester lisible et visible (simple, aussi, elle ne doit pas concurrencer le message mais au contraire le mettre en valeur.
La synthétisation de votre message (phrase courte ou mots-clés simplement). On évite les « Bullet-points » (si possible, sinon pas plus de 3, les bullets-points doivent venir renforcer votre message central), sinon optez pour des illustrations simples qui conceptualisent le message des bullets-point)
//////// 4. La règle des tiers qui implique le bon équilibre entre l’image et le message.
Ne jamais utiliser l'image comme un fond qui doit supporter votre texte ou en filigrane, mais au contraire, étaler l'image sur toute la page ou en partie et équilibrer votre texte à partir des vides présents dans l'image.
Ce sont 4 principes de la Slidologie, facilement adaptables à toutes les présentations.
Important cependant :
Si vous optez pour un parti-pris graphique (couleurs, type de visuel, Typo...) gardez ce partis-pris sur toutes vos slides, c'est un vrai confort (en plus de l'approche esthétique) pour votre public.
Apprivoiser et maîtriser les bonnes techniques pour concevoir des présentations en public réussies et percutantes ? N'hésitez pas à me contactez-moi, nous étudierons ensemble vos besoins.
Articles complémentaires :