Présentation percutante et cognition : Une histoire de sens
Je suis tombée sur ce visuel* lors de mes voyages virtuels sur la toile et je voulais le partager avec vous car il est parlant à plusieurs titres.
Notamment en ce qui concerne les formations Slidologie que propose Slide at Work.
En effet, lors des formations Slidologie que j’anime, j’aborde le sujet de l'expérience qu'un orateur doit offrir à son auditoire à travers une narration dynamique et rythmée mais aussi avec des slides visuelles qui vont aider à obtenir un réel impact sur le cerveau.
La technique :
- Travailler lors de la construction des slides une mise en forme qui va permettre d'obtenir un impact à long terme.
- Faire en sorte que cette mise en forme sollicite l’hémisphère droit du public (celui de la mémoire à long terme, appelé hémisphère de la mémoire et de la créativité) qui retient essentiellement les visuels associés aux mots car le cerveau favorise dans ce cas la projection, il peut ainsi retenir jusqu’à 65% de l’information diffusée au bout de 72H.
Ainsi le cerveau voit, écoute, associe, se projette et transforme tout cela en expérience !
Et c'est ce que je m'attèle à faire sur mes propres supports de formation en montrant aux participants, le champ des possibles que propose la Slidologie et en les aidant à pénétrer dans un champ expérientiel (puisque l'on travaille sur des exemples précis qui font appel à leur pratique usuelle des slides)
Il n'y a que dans cette perspective d'expérience que l'on peut obtenir des présentations mémorables et un appel à l’action tangible.
Le secret ? Parler à son auditoire ! Faire de ce moment un moment ultime, riche et utile pour son expérience !!
Les formations Slidologie de SAW efficaces et tangibles? Je vous invite à consulter les testimoniaux clients sur ma page LinkedIn, ce sont eux qui en parlent le mieux ;-)
Articles complémentaires :
- Comment donner du relief à sa présentation orale ?
- 10 conseils pour donner de l'impact à vos présentations
- Présentation dynamique : Une question d'équilibre dans le déroulé et le contenu
*Désolée pour son auteur, mais je n'ai pas retrouvé l'origine du visuel en question (je le publie quand même) je l'invite à se faire connaître dans les pages de commentaires et je ferai une rectification. Merci.