Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !

13 Jan

Storytelling percutant : Pourquoi le pitch de Meryl Streep a-t-il fait le buzz ? Eléments de réponses

Publié par Nesma NOUAR - Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication, #Slide at Work, #Presentation Percutante, #Présentation dynamique, #Présentation orale, #Nesma HOUHOU, #Storytelling, #Présentation en public, #Présenter en public, #Présentation publique, #présentation animée, #prise de parole en public;, #Communication, #Narration, #Pitch, #Prise de parole, #ArtDeConvaincre, #Formations pratiques, #Présentation, #Leadership, #Cognition, #Communication non verbale

Storytelling percutant : Pourquoi le pitch de Meryl Streep a-t-il fait le buzz ? Eléments de réponses

Ce Pitch qui a été prononcé le 8 janvier lors de la cérémonie des Golden Globes n’est pas passé inaperçu, les médias l’ont relayé, il a fait le tour de la toile et des réseaux sociaux et je pense que si vous l’avez raté, c’est que vous l’avez fait exprès :)

 

Meryl Streep a profité de cette audience pour dénoncer une situation qu’elle juge préoccupante (à savoir, les conséquences de l’avènement de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis)

 

Un Pitch riche en charge émotionnelle, qu’elle devait arriver à partager avec son public.

 

Décryptage de la structure et de la forme du pitch

Une structure classique mais architecturée

 

1.Une introduction avec la reprise d’une citation pour interpeller l’auditoire, le sensibiliser à une situation, l'inviter à une action et placer le cadre du discours :

«Vous et tous ceux qui se trouvent dans cette salle appartiennent aux catégories les plus vilipendées de la société américaine d'aujourd'hui. Pensez-y : Hollywood, les étrangers, et la presse »

 

2. Enchainement avec une question qui s’adresse encore à l’auditoire :

« Mais qui sommes-nous, et qu'est-ce que Hollywood, en fait ? »

 

3. Puis pour entrer encore plus en résonance avec son public et pour que tout le monde se sente concerné et se projette dans ses mots, elle a évoqué les origines des autres actrices nominées, comme elle (interpellation directe) en expliquant qu'elle avait été à l'école publique dans le New Jersey, que Viola Davis venait de Caroline du Sud, Sarah Jessica Parker de l'Ohio et a ensuite élargi à d’autres membres du public Ryan Gosling du Canada ou encore Natalie Portman de Jérusalem.

 

4. Ce pitch a été ponctué d’interpellations tantôt directes, tantôt indirectes pour le public.

"Vous tous dans cette salle appartenez aux segments les plus diabolisés de la société américaine en ce moment",

"Hollywood croule sous les gens venus d'ailleurs et les étrangers«

 

5. Le « Nous » a été employé volontairement, pour encourager cette implication, le « Tous » ponctuait les phrases :

…Nous sommes tous perdants
…Incidence sur la vie de tous

…Nous devons nous rappeler les uns les autres que nous exerçons ce privilège

…Nous devons être tous fiers du travail que Hollywood honore

…ils auront besoin de nous pour protéger la vérité

…Ce n'est pas du cinéma, c'est la vraie vie

…ce genre de débordements s'immisce dans la vie de tout le monde

 

Le « Nous » a été employé volontairement, pour encourager cette implication (en plus de la gestuelle), le « Tous » ponctuait les phrases

Le « Nous » a été employé volontairement, pour encourager cette implication (en plus de la gestuelle), le « Tous » ponctuait les phrases

 

6. Conclusion et Appel à l’action

Meryl Streep a supplié les médias de faire leur travail en traitant de tous les dérapages du futur président du pays et invité chacun à défendre la liberté de la presse et s'engager auprès du comité de protection des journalistes.

 

Pour finir, elle a reprit les mots de son amie Carrie Fisher (sorte d'hommage posthume):

"Utilise ton coeur brisé pour en faire de l'art".

 

Résultat

Non seulement l’actrice a été chaudement applaudie par son auditoire mais ils étaient nombreux à avoir des larmes aux yeux en l’écoutant.

 

Ce qu’a réussi à faire Meryl Streep (actrice rompue aux techniques de la prise de parole, c'est son métier) et ce qui fait que son pitch a résonné au-delà de la salle dans laquelle elle a prononcé ses mots, au-delà des frontières et des réseaux sociaux, c’est que tous les ingrédients d’un Storytelling efficace ont été utilisés, on y retrouve ainsi :

  1. l’Ethos (Acteurs, Hollywood, Presse ..)
  2. le Pathos : Interpellation du public, exemples, tournures de phrases, choix des mots, identification d'un danger latent...
  3. le Logos : Présentation des incidences du contexte sur le public…

 

Voici donc encore un pitch structuré, court, percutant, certainement mémorable qui utilise les bases de la technique du Storytelling.

 

Alors ne passez pas à côté, inspirez-vous de ces techniques de narration si vous souhaitez que votre prochaine présentation orale, que votre prochaine prise de parole publique à défaut de faire le buzz, reste mémorable dans l'esprit de votre auditoire et qu'elle assure un appel à l'action tangible.

 

Articles complémentaires

 

Pour voir ou revoir Meryl Streep en action

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !