Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

10 Apr

Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ?

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ? Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/

 

Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de :

  • Préparer sa voix
  • Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible...

 

Une technique simple, rapide et ludique est recommandée par les spécialistes de la prise de parole en public. Cette technique est également très utilisée par les comédiens pour préparer leur voix.


Il s'agit tout simplement de faire avant votre présentation orale (10 à 15 mns suffiront) quelques exercices de diction. Ils vous aideront à travailler le son, les modulations et le rythme de votre voix.

 

Votre voix portera naturellement et votre articulation sera bien meilleure ! Et surtout cela vous apportera et apportera à votre public un grand confort. Ne sous-estimez pas cette partie de la préparation ;)


Il existe pléthore d'exercices de diction.

J'en ai sélectionné quelques uns (très courts et facilement mémorisables) qui me paraissent complémentaires de façon à balayer les différents sons et à préparer votre voix à la prise de parole.


Exercice-de-diction-Prise-de-parole-en-public1.jpg

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien

  • Natacha n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa. cela fâcha Sacha qui chassa Natacha. Sachez, mon cher Sacha, que Natacha n'attache pas son chat.
  • Le cricri de la crique crie son cri cru et critique car il craint que l'escroc ne le croque et ne le craque
  • Toto, t'as tort, tu t'uses et tu te tues en t'entêtant. Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter.

Exercice-de-diction-Prise-de-parole-en-public2.jpg

La libellule hulule et pullule

  • Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !
  • Six chats sis sur six murs pistent six souris qui sous six lits sourient sans soucis des six chats qui les pistent
  • Oh gros, gras, grand grain d'orge, quand te dé-gros-gras-grand-grain-dorgeras-tu ?
  • Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus

Et si vous n'avez pas à votre portée ces petits exercices ou si vous ne les connaissez pas par coeur, il est possible de lire n'importe quel texte à haute voix ou tout simplement répéter (toujours à haute voix) votre présentation ou bien les points clés de celle-ci.


Et pour vous ? Quelle technique utilisez-vous pour chauffer votre voix ?


Illustrations réalisées par Slide at Work. Visuels (retravaillés et adaptés au contexte de l'article) : StickerzLab & Stickers Design

Commenter cet article

james Dillon 19/02/2014 11:25

Sympa le rappel de ces phrases. Pour moi américain d'origine, ce sont toujours les R et les U qui sont durs.J'aime comme exercice la lecture d'un livre tenu au dessus de sa tête qui oblige à parler vers le ciel et dégage la respiration. a vous d'essayer www.emergingstep.com

Francis Gernet 10/04/2012 09:10

La méthode du stylo décrite ici : http://www.theatrons.com/voix-exercice.php

Slide at Work 19/04/2012 11:55



Merci Francis, je vais regarder avec attention :)



Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)