Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

28 Oct

Pourquoi les présentations TED cartonnent ?

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Le monde de l'entreprise en France commence à s'intéresser aux performances des conférenciers TED et j'en suis ravie !

 

Et comme les conventions se préparent et se planifient en ce moment, je veux donc partager avec vous le secret d'une présentation réussie, secret qu'utilisent les conférenciers TED !

 

Plus qu'un exercice de simple communication, les présentations sont destinées et donc conçues pour amener l'auditoire à réaliser un passage de seuil.

 

En effet, le public doit être convaincu par l'idée, le projet, le produit, le concept qu'on lui présente et dans certains cas, il doit même accomplir un changement de comportement au sein de l'entreprise.

Ce n'est pas chose simple !

 

Presentation-TED.jpg

Voici donc quelques éléments à ne pas sous-estimer lors de la préparation d'une présentation à enjeux (et les conférenciers TED ne dérogent pas à la règle) :

  1. Construisez l'histoire : Une histoire cohérente anime une présentation 
    • Travaillez donc la structure, les enchainements, l'accroche, les modes rhétoriques...
    • Respectez lors de la planification de la présentation le timing de votre intervention
    • Concrétisez l'appel à l'action
  2. Choisissez un parti-pris graphique original pour votre support de présentation :
    • Son rôle : Renforcer les messages-clés que vous souhaitez communiquer (avec du texte ou du texte et des visuels appropriés et cohérents)
    • Objectif : Aider votre auditoire à comprendre et à mémoriser vos idées et vos propos
    • Le support est très important car il renforce l'efficacité du passage de seuil
  3. Surprenez votre auditoire : Pour être percutant, restez créatif et imaginatif ! Performez !
    • Soulignez certaines parties de l'histoire avec une anecdote, une interpellation, une vidéo, l'intervention d'un tiers, un objet insolite qui va marquer votre auditoire et qui renforcera le sens de vos propos.
    • Récemment un client a apporté sur scène un caddie et a mimé la consommatrice de moins de 50 ans dans un hypermarché, le public a rit (car il s'agissait du PDG) mais a surtout retenu le sens de son message : Mieux orienter le parcours de l'achat.
    • Un autre client, avec un mot, un seul, mais arrivé au bon moment dans le déroulé de la narration, a suscité une "Standing ovation"
  4. Vous entrainez et travailler votre posture orale de façon à minimiser votre stress et à...animer votre prise de parole avec des rythmes, des silences, des sourires...


 Presentation-TED2.jpg

 

Le résultat sera certain !

Si vous arrivez à prendre en compte ces éléments, vous aurez la garantie d'un succès tangible comme c'est le cas pour la grande majorité des conférenciers TED.

L'idée pour assurer le succès de votre présentation étant de créer un scénario aussi favorable que possible à l'engagement de votre auditoire.

 

Et c'est la mission de Slide at Work : Accompagner et permettre à tous les orateurs qui le souhaitent de concevoir et construire des présentations qui inspirent telles celles des conférenciers TED !

 

Articles complémentaires :

Présentation réussie : S'inspirer des conférenciers TED

Prise de parole : Orateur ou acteur ?

Présentation orale : 5 manières de mieux écouter

Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)