Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

26 Jan

Comment raconter une belle histoire selon Steve Jobs ? by CG.

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Une présentation réussie, c'est une belle histoire qui se raconte avec : Un début, une fin et...une intrigue ! 

 

L'histoire constitue le fil rouge de la présentation. En fait... tout réside dans la structuration de votre Storytelling ;-) Le reste suit ensuite...

 

Cette histoire devra être illustrée par des exemples simples et concrets. Vous devrez aider votre public à comprendre rapidement où vous voulez en venir et lui démontrer quel est son intérêt tout le long de votre présentation.

 

Selon Carmine Gallo ("Les secrets de présentation de Steve Jobs"), pour arriver à raconter une belle histoire à la Steve Jobs, il faut passer par 7 étapes indispensables pour assurer le succès complet de sa présentation.

 

7-etapes.jpg

 

Alors...Comment Steve Jobs s'y prend pour réussir ses présentations ?

 

Voici en résumé les 7 étapes :

  1. Savoir répondre à la question que votre auditoire va se poser : "Quel est mon intérêt d'assister à cette présentation ?" S
  2. Ecrire l'histoire à la main. L'histoire, une fois écrite, il est toujours temps de penser à la réalisation des slides et à la mise en scène de la présentation. Une présentation réussie, c'est (il faut s'y préparer) beaucoup de temps à réfléchir, imaginer, écrire et griffonner des notes et des idées. Cela permet de décupler ses capacités créatives et évite de tomber dans le piège des "Bullets point" car on se concentre vraiment sur ce que l'on veut dire et non pas sur la forme télégraphique de ses idées.
  3. i vous oubliez d'y répondre, personne ne vous écoutera...
  4. Parler avec ses tripes (Arriver à présenter son sujet avec passion est intéressant mais arriver à le transmettre est puissant !). Développer le charisme qui est en vous !
  5. Créer des slogans à la "Twitter" (oublier les titres des diapositives et les démonstrations trop longues) et communiquer sur la valeur ajoutée du sujet. Vendez vos idées en 140 caractères :-)
  6. Suivre un plan de présentation (structuration). Steve Jobs applique la règle de trois (L'approche ternaire que nous développerons tout spécialement dans un article dédié ;-) Un des grands secrets de Steve Jobs ;-)
  7. Faire entrer le méchant dans la danse...Steve Jobs désigne toujours un ennemi dans ses présentations (il focalise ainsi l'attention de son auditoire), pour ensuite...
  8. Mettre en scène un héros qui va sauver la situation en proposant la solution !

 

 

Timing-presentation.jpg

Une présentation...C'est du travail ;-)

 

 

Chacune de ces étapes sera bien détaillée au fil des articles que j'ai programmé tous ces jours-ci ;-)

 

Prochain article ? Les neufs éléments qui font les GRANDES présentations ;-)

 

En attendant...A vos stylos ! Pensez, imaginez, gribouillez, écrivez les idées de votre prochaine présentation sur du papier ;-))

 

Bibliographie pour cet article : Carmine Gallo "Les secrets de présentation de Steve Jobs" Editions TELEMAQUE.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)