Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !

30 Nov

Présentation percutante : 10 points à ne pas négliger pour captiver son public

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Dans le chapitre 2 intitulé "Préparation : les 11 astuces de la réussite" de mon ouvrage "Préparer une réunion efficace avec un Powerpoint percutant" paru aux éditions Vuibert, j'aborde en page 54 l'importance que l'on doit accorder à l'objectif de sa présentation bien en amont de la rédaction de son discours afin de mieux planifier le contenu pour ne dire que l'essentiel et captiver son auditoire. 

En parallèle de cela, il est intéressant de s'interroger, toujours à ce stade de la préparation, de la perception que pourrait avoir votre auditoire sur le contenu de votre présentation et de son déroulé. Une technique très simple peut vous aider à construire votre sujet en vous mettant à la place de votre auditoire et en tentant de répondre à ces 10 points :

10-POINTS-A-NE-PAS-NEGLIGER-POUR-REALISER-UNE-PRESENTATION-.jpg

  1. La présentation contenait trop ou trop peu d'informations
  2. L'orateur se parlait à lui-même et n'a pas abordé les intérêts que son service (produit, idée, projet...) pourraient nous apporter
  3. L'orateur n'a pas donné assez d'opportunités aux questions et a verrouillé ses propos
  4. Nous n'avons pas reçu de réponses concrètes à nos questions car l'approche développée est restée trop vague
  5. Nous n'avons pas été convaincu par l'argumentation
  6. Nous avons "subi" la présentation car elle manquait d'intéractivité avec le public
  7. L'orateur n'a pas réussi à instaurer une connexion avec le public car il récitait son texte et ne nous a pas regardé
  8. Il y avait trop de texte sur ses diapositives et cela nous a poussé à nous concentrer uniquement sur la lecture de ses slides
  9. La présentation est restée très abstraite et nous n'avons pas retenu grand chose, avec plus d'exemples concrets, nous aurions peut-être mieux compris où il voulait en venir...
  10. La présentation n'avait pas de structure claire et nous avons vite décroché, car l'orateur allait dans tous les sens.

 

Si vous prenez en considération ces 10 points lors de la préparation de votre présentation et que vous tentez de vous mettre à la place d'un public susceptible de penser cela, vous pouvez d'ores et déjà vous dire que vous êtes dans la bonne voie d'une présentation efficace :-)

Bibliographie pour cet article :

Nesma HOUHOU / Préparer une réunion efficace avec un Powerpoint percutant / Editions Vuibert / 2010

Andrew J. Bradbury / réussissez vos présentations / éditions L'entreprise / 2007

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !