Powerpoint percutant : L'importance de la typographie (police) dans la transmission du message
En Slidologie, la typographie tout comme les couleurs ont une importance primordiale dans la transmission de votre message.
Le choix de votre font ou police ne doit pas être anodin.
Il doit correspondre à votre univers, doit participer (dans la forme, le type, la taille, la couleur, la disposition...) au design de vos diapositives et doit contribuer à l'impact du message que vous souhaitez transmettre à votre auditoire.
Pour rappel, le sketch de Don McMillan "Life After Death by Powerpoint" (cliquez sur le lien si vous souhaitez voir ou revoir la vidéo culte ;-)
Sur un ton humoristique, Don explique que la police que vous choisissez pour vos slides indique vos traits de caractère et votre personnalité, il recommande donc d'être très attentif à ce choix.
Il donne quelques exemples et fait le lien suivant, si vous utilisez :
- Courrier New : Vous êtes probablement organisé et structuré
- Metis : vous avez un penchant artistique
- Times New Roman : vous êtes paresseux, mou, sans imagination et que vous utilisez toujours la valeur par défaut
Sachez qu'à la lecture de vos slides, vos interlocuteurs et votre auditoire se font très vite un avis car nous sommes d'abord dans le ressenti.
C'est ce qui arrivé récemment à Dan Gilbert (propriétaire de la fameuse équipe américaine de basket des CAV'S) qui a écrit une lettre où il exprimait son mécontentement et sa colère, il est devenu la risée de Twitter et de CNN car il a écrit sa lettre avec la police "Comic sans MS".
Une police qui imite l'écriture d'un enfant....un exemple de totale incohérence ou la trahison inconsciente d'un trait de caractère ;-)
Cherchez l'erreur ou...le faux pas... ;-)