Comment créer un Story-board en 4 étapes ?
Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ?
Dans mon article précédent : Les 8 étapes pour réaliser un Powerpoint percutant, je vous présentais les différentes phases par lesquelles il était nécessaire de passer afin d'assurer au mieux l'impact escompté sur votre auditoire.
Abordons et détaillons maintenant la phase 5 (celle du Story-board) de ces 8 étapes.
Le Story-board va vous aider à construire et mettre en relief l'enchainement de votre narration ainsi qu'à réfléchir aux associations mots clés / images qui vont illustrer vos propos.
La phase du story-board intervient après l'écriture du scénario de votre présentation, dans lequel vous avez préalablement défini vos idées clés et votre message principal.
La technique du Story-board est issue du cinéma, on l'utilise aussi beaucoup en marketing et dans la publicité.
Comment créer un story-board ?
Recommandations de Slide at Work :
Extraire les mots clés de votre scénario écrit
Sur une feuille ou un bloc note, dessiner des rectangles (vos slides) et intégrer ces mots clés (Ex: Slide 1 : bla, bla, bla, Slide 2 : Bla, bla, Slide 3 : Bla, blablesk, etc...)
Réfléchir ensuite à des associations possibles de visuels (à dessiner ou illustrer par des croquis simples)
Passer ensuite en mode multimédia (sur l'ordinateur), faire la recherche iconographique sur les banques d'images et composer les diapositives telles qu'elles ont été pensées à partir du Story-board papier.
- Exemple de Story-board -
Passage du Story-board papier au support multimédia avec choix des visuels
Dans mon prochain article, je vous présenterai un exemple de Story-board réalisé par l'agence Archimage production dans le cadre de la conception d'un film publicitaire commandé par une grande marque automobile.
En attendant...Restez créatifs et n'hésitez pas à nous faire partager vos idées pour diffusion ;-)