Les astuces de slide at Work pour vivifier vos présentations orales / #11
Le 11ème focus, va vous permettre de renforcer la connexion avec votre public. Il s’agit du regard.
#11 Jouez sur les regards
Regarder son public en présentant son sujet traduit une prise de parole honnête, confiante et sincère et c’est majeur dans l’enjeu que vous avez, en l’occurrence dans la conviction que vous souhaitez emporter.
Il est important de Regarder votre auditoire car vous vous adressez à des individus et non pas à un groupe virtuel.
On dit souvent que les acteurs au théâtre fixent un point au loin dans la salle, eh bien en mode orateur c’est surtout une chose à éviter. Il faut chercher les regards et s’adresser à son public.
Recommandations de Slide at Work :
Soutenez le regard de votre public (1 à 2 ’’)
Votre regard doit-être doux, vous ne devez fixer personne
Alternez les zones de regard
Si votre public est en nombre : pratiquez le regard essuie-glace : balayez la salle et choisissez de soutenir le regard d’un auditeur pendant une à deux secondes. Puis recommencer l’opération avec une autre personne et ainsi de suite…
Double bénéfice : à distance, au moins 4 ou 5 personnes se sentiront regardées en même temps, sans qu’aucune ait le sentiment désagréable qu’on la dévisage.
Dans une salle de 50 personnes, chacun sentira l’intérêt particulier que vous lui portez et, du coup se mobilisera pour vous écouter.
Bénéfices :
- Passer du statut de personne regardée à celui de personne qui regarde les autres
- Réduire le trac
- Observer les réactions et donc opportunité de s’adapter aux réactions de l’auditoire pour dynamiser votre présentation
- Interagir avec le groupe
Articles complémentaires