Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

29 Sep

RSA Animate : Une nouvelle technique de présentation dynamique ?

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Un ami m'a récemment fait découvrir ce mode de présentation, je ne sais pas si des personnes parmi vous en ont déjà entendu parlé, il s'agit de la présentation RSA animate.


 Elle est utilisée aux Etats-Unis dans le cadre des RSA Events et ce mode d'animation s'applique en général à des conférences.

 

L'idée est de transcrire graphiquement et en live les propos de l'orateur.

En clair, un dessinateur professionnel, écrit et dessine les propos de l'orateur de façon à renforcer le sens des messages.

 

RSA-Animate.jpg

C'est intéressant, bien entendu et c'est pour sûr très ludique.

Mais après avoir regardé plusieurs vidéos, je crains qu'avec cette approche, l'auditoire ne soit plus concentré sur la main qui dessine (le mouvement) que la voix et les paroles de l'orateur. Et les dessins sont aussi accompagnés de beaucoup de texte (...)

 

Or l'objectif d'une présentation est d'abord d'établir une connexion forte avec son auditoire, avec des slides qui amplifient le propos et révèlent le sens. Tout cela dans une perspective de "Less is more" pour les supports de la présentation.

 

Aujourd'hui Powerpoint est tellement décrié (Death after life by Powerpoint, La pensée Powerpoint, Powerpoint nous rend t-il stupide ?...) que certains essayent par tous les moyens de trouver un outil de substitution.

C'est toujours intéressant mais jusqu'à présent très peu de solutions ont émergé :/

 

 La recommandation de Slide at Work :

Qu'importe le support, ce qui compte c'est :

 

RSA-Animate2.jpg

    En restant, inventif, créatif et en utilisant (surtout) toujours les bons principes de la Slidologie et du Storytelling pour assurer le succès de sa présentation. 

     

    Peut-être qu'animer l'introduction d'une convention avec ce mode de présentation serait assez judicieux et innovant, mais cela ne devra pas durer trop longtemps (4 à 5 mns au max) ou innover s'il y a plusieurs orateurs avec un seul orateur qui présenterait avec cette technique. Ce serait le "Clou du spectacle" ;)

     

    Qu"en pensez-vous ?

     

    Un exemple de ce mode de présentation pour vous :

     


     

    Articles complémentaires :

    Présentation visuelle : Illustrer ou conceptualiser ses propos...Quel credo ?

    3 tue-L'amour qui mettent K-O une présentation Powerpoint

    Animations Powerpoint : Best practices

     

     

    Merci à Olivier Basso pour cette découverte.

    Co-fondateur des  Unique Labs : www.cercledesleaders.com


    Commenter cet article

    Manuella 30/09/2013 13:49

    Je suis contente et satisfaite de votre réponse. Il faut reconnaître le succès grandissant mais j'ai l'impression que c'est plus utilisé pour prouver que le speaker est 'branché' que pour servir le
    contenu.
    Merci de ce blog que je suis avec beaucoup d'intérêt!
    Manuella

    Slide at Work 01/10/2013 14:20



    Nous sommes 100% d'accord Manuella et cela malheureusement est la conséquence de la mauvaise exploitation de Powerpoint et donc d'une certaine lassitude et de la recherche d'une alternative,
    PrEzi n'est qu'une conséquence de la "pensée powerpoint" et n'est pas mieux exploité. On en reparlera ici, promis :) Encore merci pour votre retour :)



    Manuella 30/09/2013 08:27

    Comme tuteur de professeurs, je vois l'emploi de Prezi s'intensifier. Avec un noveau dynamisme, mots ,phrases et fragments vidéos s'enchaînent. N'est-ce pas Le successeur de Power Point?

    Slide at Work 30/09/2013 13:37



    Bonjour Manuella, Merci pour votre retour, je vois aussi que PrEzi fait une perçée en ce moment en France mm si ce logiciel existe depuis 2009.


    Je vais faire un nouvel article à ce sujet car il ne faut pas se contenter juste des effets, ce n'est pas le but d'une bonne présentation ou d'une présentation de qualité. Et successeur...Je ne
    crois pas, l'avenir nous le dira ;) A bientôt :)



    Archives

    À propos

    Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)