Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

06 Jan

Présentations en entreprise : Pourquoi 50,1% de l'auditoire se dit toujours frustré ?

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Nous commençerons cette année avec quelques chiffres issus de l'étude de Dave Paradi pour faire un point sur l'état de l'art des présentations.

 

Dans cette enquête, 25,5% des répondants ont répondu qu'ils assistaient en moyenne à une ou plusieurs présentations Powerpoint chaque jour.  

Ce nombre est passé de 13,4 % en 2007 à 25,5% en 2013. Le taux de croissance moyen est de 15% par an. C'est dire l'importance des présentations en entreprise.

 

Voici le top 3 des remarques :

L'orateur lit ses diapositives : 72,0% 

Texte trop petit sur la diapositive : 50,6%

Phrases complètes plutôt que mots et idées clés : 48,4%  

C'est encore trop !

 

Lecture-des-diapositives---Slide-at-Work.jpg

Comme le montre cette étude, une slide textuelle ennuie profondément l'auditoire car elle pousse l'orateur à la lecture. Les pourcentages n'ont pas beaucoup évolué depuis la dernière étude de Dave Paradi (2012), il y a donc beaucoup de travail encore pour convaincre les orateurs sur la nécessité d'un travail de synthétisation et de visualisation.

 

L'auditoire trouve encore que la grande majorité des orateurs rencontrent des difficultés pour diffuser un message et des visuels clairs.

Ainsi,

30,8% trouvent que les schémas présentés sont trop complexes

25,8% estiment que le choix des couleurs utilisés est mauvais

22,1% ne trouvent pas le message de l'orateur assez clair

21,0% ne trouvent pas le discours assez clair

 

Auditoire-Etude Dave Paradi 2013-Slide at Work

L'auditoire est de plus en plus frustré par l'absence d'amélioration des présentations :  50,1%

Avec la démocratisation des conférences TED, le niveau d'exigence de l'auditoire s'est élevé. Il devient de moins en moins tolérant avec les présentations qui intègrent l'usage basique de la pensée Powerpoint. Il exprime donc de plus en plus sa frustation et souffre de cette pratique qui devient génante pour son confort.

 

Pensee-Powerpoint.jpg


Recommandations de Slide at Work :

  • Prendre le temps d'examiner l'objectif de la présentation et simplifiez vos messages
  • Créez des supports clairs en favorisant la pratique de la Slidologie
  • Inspirez-vous des couleurs de votre logo pour harmoniser vos supports
  • Peaufinez votre Storytelling avec une accroche percutante, un déroulé synthétique, des démonstrations courtes, une conclusion et un appel à l'action tangibles.

Articles complémentaires :

Enquête sur les présentations Powerpoint en entreprise : Des résultats stupéfiants !

Les mauvaises présentations coûtent cher aux entreprises : Quelques chiffres

Al Gore ou comment transformer sa présentation et s'assurer d'un succès mondial !

 

Un merci particulier à ma consoeur canadienne Chantal Bossé du blog Présentations efficaces pour m'avoir orienté (encore cette année) vers cette étude que je partage à mon tour avec vous :-)

 


Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)