Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

18 Oct

Présentation réussie : 5 stratégies pour encourager votre public à ignorer son "smartphone"

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Un des secrets d'une bonne présentation réside aussi dans la façon dont l'orateur arrive à capter l'attention de son public.

 

Il arrive cependant qu'au bout d'un moment ou lors de la reprise après la pause, que certains membres de l'auditoire restent "scotchés" à leur téléphone mobile ou leur ordinateur, histoire de répondre à un mail ou d'envoyer un sms.

 

Presentation-reussie---Ignorer-le-smartphone---SAW1.jpg

Que faire donc pour appeler ces personnes à se concentrer à nouveau sur votre présentation ?

Evitez surtout de les fixer (cela ne servira à rien, puisqu'ils auront les yeux rivés sur leur machine (Ils ne vous verront pas ;)

 

Les recommandations de Slide at work :

Veillez d'abord à ce qu'il n'y ait pas trop de personnes de l'auditoire dans cette situation. Si c'est le cas, reprenez-vous et changez le rythme de votre présentation ou votre mode d'animation.

 

Présentation réussie - Ignorer le smartphone - SAW2

Sinon voici 5 stratégies à adopter :

 

Presentation-reussie---Ignorer-le-smartphone---SAW3.jpg

1. Invitez votre audience à mettre leurs smartphones sous silencieux ou à les éteindre

Imposez-vous, informez les participants que cela vous dérange (notamment s'il s'agit d'une formation que vous animez. Ils seront ainsi informés ;)

 

2. Vous rapprocher

Continuez à délivrer votre discours tout en vous déplaçant vers cette personne. Ne la regardez surtout pas, fixez plutôt quelqu'un qui se trouve à proximité d'elle. Vous verrez que les autres membres de l'auditoire vous suivront du regard (leur regard se tournera dans la direction de la personne au smartphone, elle sentira inconsciemment ces regards et arrêtera d'elle-même de manipuler sa machine)


3. Evitez les remarques désobligeantes

S'il ne s'agit que d'une seule personne dans l'assemblée, laissez faire. Evitez de la mettre dans l'embarras face aux autres participants car elle peut devenir agressive et ensuite vous "pourrir" votre exposé. Cela risque d'entraîner une tension dans le groupe et ce n'est vraiment pas bon pour le déroulé et la qualité de votre prestation.


S'il s'agit de votre boss ou d'un client, optez pour une de ces 2 stratégies :

 

4. Proposez une pause

Si vous percevez que l'attention de votre auditoire diminue, n'hésitez pas à proposer une courte pause (5 à 7'), le public revient en général frais et dispo :)

 

5. Changer votre approche

Si vous avez perdu l'attention de plusieurs membre de l'auditoire, c'est à vous qu'il incombe de changer soit d'approche, soit de rythme.

Exemple :

Marquez un court silence pour ramener l'attention vers vous

Posez une question

Faites faire un exercice

 

L'important, c'est que votre présentation se déroule dans les meilleures conditions pour le groupe :)

 

Rencontrez-vous souvent ce type de situation ? si oui, quelle est  votre technique ? si non, quel est donc votre secret ? Partagez votre expérience avec nous :)

 

Bibliographie pour cet article : Brad Phillips / Mr Mediatraining

 

Articles complémentaires :

Présentation percutante : Enchantez votre public

Réussir sa présentation orale : 10 conseils pratiques

Secret de présentation : Donnez du dynamisme à votre discours

 


Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)