Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

14 Oct

Présentation percutante : Que faire avec le Sommaire ?

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Au cours de formations Slidologie que j'anime, le sujet du Sommaire est toujours abordé par les participants :)

Et lorsque je réalise des supports de présentation pour des clients, ceux-ci indéniablement m'envoient (à titre informatif) un support initial dans lequel la slide du sommaire trône en pôle position (C'est à dire juste après la slide d'accueil).

 

Si vous êtes dans une perspective de Storytelling, c'est à dire que si vous voulez raconter une histoire à votre auditoire, la slide du sommaire ne doit pas exister.

On est d'accord, le support qui accompagne votre discours ne doit pas être conçu comme un document !*

 

Par contre, voici ce qui est possible de faire :

Avant de rentrer dans le coeur de votre histoire, vous pouvez présenter le programme des réjouissances à votre public en lui présentant les 3 ou 4 points que vous allez aborder.

Objectif : Lui donner un repère (On n'oublie pas que le Storytelling se construit avec 3 actes et que l'on intègre l'approche ternaire)

C'est ce que font les orateurs d'Apple et ce que faisait Steve Jobs.

 

Sommaire-1.jpg

Recommandations de Slide at Work :

Dissocier votre sommaire de l'histoire que vous allez délivrer à votre public :

  1. Accueillez votre public, présentez-vous, dites lui que vous êtes ravi d'être là et commencez par lui donner des repères concernant le sujet que vous allez partager avec lui à travers votre présentation.
  2. Ces repères peuvent se faire oralement
    Exemple : "3 points pour le sujet d'aujourd'hui ! 1er point:..., Second point :....Avec le 3ème point, nous ferons un focus sur..."
  3. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d'une slide qui illustre le déroulé de la présentation, dans ce cas, préférez une slide avec une présentation graphique à une slide qui présente une simple liste à puce et qui n'aidera pas à marquer votre message.
     

Exemple 1** : Sommaire sous forme de Time-line (Il permet à votre auditoire de voir tous les points qui seront abordés et surtout le timing que vous avez accordé à chacun de ces points). C'est un bon repère.

 

Sommaire-2.jpg

 

Exemple 2 : Sommaire qui présente chaque point abordé ainsi que leur détail (Les pointillés et la tasse à café illustrent qu'il y aura une pause et cela peut rassurer le public surtout si la présentation dure plus de 3h)

 

Sommaire-4.jpg


Exemple 3 : Sommaire qui met un focus sur les points les plus importants abordés dans l'intervention


Sommaire-3.jpg

 Attention le sommaire n'est pas l'accroche !

Car une fois le sommaire présenté, marquez une courte pause (un court silence) changez de position, avancez vous vers votre auditoire et commencez l'accroche que vous aurez peaufiné pour que cette présentation orale soit captivante dès les premières secondes (Pensez à la technique AORIS qui a fait l'objet d'un des articles de ce blog)

 

*Pour rappel, voici la définition d'un sommaire :

Le sommaire est une liste organisée de titres pour une information rapide sur les chapitres d'un livre ou d'un document, permettant de diriger rapidement le lecteur dans l'ouvrage à partir des informations principales. Habituellement les sommaires indiquent à quelle page commence chaque section. (CQFD ;)

 

**Slide réalisée comme exemple dans l'ouvrage de Garr Reynolds : PrésentationZen Design.

 

Articles complémentaires :

Présentation dynamique : Comment accueillir votre public ?

Langage corporel : Les 6 points à ne pas négliger (Volet 1)

Powerpoint et Microsoft : Un divorce en vue ? (Même eux ne respectent plus ce qu'ils vendent à des millions d'utilisateurs (La preuve en image)


Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)