Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

08 Jun

Présentation efficace : 3 conseils de Chantal Bossé

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Je suis ravie d'accueillir aujourd'hui Chantal Bossé, CEO de CHABOS Inc, LA spécialiste canadienne de la communication visuelle, auteure de plusieurs ouvrages dédiés aux présentations et animatrice du célèbre blog Présentations Efficaces.

 

Chantal Bossé est passionnée par la communication. Depuis 2004, elle s'est donné comme objectif d'accompagner entrepreneurs, formateurs et conférenciers en quête d'améliorer leur performance et leur efficacité à présenter.

 

Selon Chantal Bossé : " Faire des présentations visuelles claires et efficaces, porteuses d'un message convaincant et inspirant peut être amusant pour tous !"

 

Dans cette interview, Chantal Bossé partage avec nous sa passion et son expérience et nous offre 3 conseils précieux pour assurer le succès des présentations orales :)

 

Chantal-Bosse--Interview-Slide-at-Work-0.jpg

1. Quel est le critère principal que vous donneriez à une présentation efficace ?

 Plusieurs critères font qu'une présentation devienne efficace.

 

Chantal-Bosse--Interview-Slide-at-Work--Attentes-de-l-audi.jpg

 

De nos jours, il est malheureux de constater que bien des gens appelés à faire des présentations fonctionnent sur le "mode automatique"

 

Trop de gens ne se posent pas la question fondamentale suivante : Pourquoi je présente ?

Si nous ne sommes pas en mesure de déterminer un objectif précis, alors aussi bien ne pas présenter du tout et se contenter d'envoyer un rapport écrit. Tout le monde gagnerait du temps !

 

Notre première préoccupation doit toujours être de répondre aux questionnements et aux préoccupations des gens à qui nous présentons.

 

Tout comme vous l'avez écrit dans votre publication sur la recommandation de Seth Godin, le "pourquoi" est un outil bien puissant 

 

2. Quelle est la présentation à laquelle vous avez assistez qui vous a marqué le plus ? Pourquoi ?


Chantal-Bosse--Interview-Slide-at-Work--message-Flexible.jpg

 

La présentation qui m'a marqué le plus est donc celle de mon partenaire d'affaires Robert Lane en 2005, alors que j'assistais à une conférence de 3 jours aux Etats-Unis.

J'avais finalement LA solution tant recherchée avec la méthode des présentations relationnelles !

 

J'ai par la suite suivi la formation complète de ce concept en plus de coécrire deux livres avec Robert (Relational Presentation - A Visually Interactice Approach- Condensed Edition pour Powerpoint XP & 2003, puis Powerpoint 2007) 

 

Tous les présentateurs qui désirent modeler leurs présentations aux besoins et aux questions de leur auditoire peuvent grandement profiter de cette méthode. Il suffit de prévoir une structure modulaire du contenu et de tenter de prévoir tout le matériel dont nous pourrions avoir besoin. Par la suite, il suffit de mettre à profit les fonctions avancées et/ou parfois méconnues de Powerpoint et le tour est joué !

 

3. Quel est l'orateur qui vous a le plus impressionné ? Pourquoi ?

J'ai eu l'opportunité d'assister à des présentations de plusieurs orateurs de renom dont les styles variaient énormément. Deux d'entre eux ont su m'impressionner, chacun à leur façon.

 

  D'abord, Jim Endicott, pour sa prestance et son efficacité à nous faire comprendre comment un bon orateur doit se positionner et se déplacer dans une salle afin d'avoir un impact positif sur l'auditoire

 

Et Nancy Duarte, lors de la présentation de son ouvrage Resonate.

Cette grande dame de la présentation visuelle a su nous transmettre un lot d'émotions incroyables qui illustraient réellement ce qu'elle enseigne dans son livre.

Elle maitrise le storytelling d'une façon incroyable.

 

Impossible de ne pas croire au pouvoir du message et d'une histoire après l'avoir entendue !

 

4. Si vous aviez 3 conseils à donner aux lecteurs de Slide at Work-Le blog pour réaliser une présentation efficace, quels seraient-ils ?

1.

Chantal-Bosse--Interview-Slide-at-Work-1.jpg

Chantal-Bosse--Interview-Slide-at-Work--Papier-et-crayon.jpg Cela vous permet d'une part, de mieux réflechir aux questions de votre auditoire et aux messages à transmettre et d'autre part, sachez qu'il est bien plus rapide de faire quelques schémas à la main que de tenter d'illustrer immédiatement dans Powerpoint ou un autre logiciel...Surtout si vous changez d'avis pendant le processus de création !

 

2.

Chantal-Bosse--Interview-Slide-at-Work-3.jpgPar exemple :

Si vous avez 60 minutes de présentation, prévoyez 45' de contenu.

De cette manière, vous pourrez prendre le temps de répondre aux questions et d'échanger avec le public ce qui est bien plus efficace que de monologuer du début à la fin.

 

3.

Chantal-Bosse--Interview-Slide-at-Work-4.jpgTout simplement pour avoir la chance de soigner l'aspect visuel (graphisme de qualité, choix des couleurs, uniformité...) et d'en garantir l'impact sur votre auditoire. 

 

Et...un quatrième :)

Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

 

Plus vous maîtrisez votre contenu et vous êtes à l'aise pour le présenter, plus vous serrez en mesure de déceler les réactions de votre auditoire et d'apporter des précisions.

 

Encore une fois, une présentation n'est pas à propos de vous mais bien à propos des préoccupations de votre auditoire.

Plus vous pourrez répondre à leurs besoins, plus votre présentation sera efficace !

 

Merci Chantal Bossé :)

 

Chantal Bossé est l'auteure des ouvrages suivants :

Déjà paru : "Relational Presentation-A visually Interactive Approach" / Condensed Edition

A paraître : "Cultivez votre paresse avec les masques de PowerPoint ! Votre guide pour apprendre à réduire vos efforts pour produire des présentations efficaces d'allures professionnelles" (Je vous le présenterai dans un futur article)

 

Articles complémentaires :

Présentation percutante : La recommandation de Seth Godin

Présentation orale : Les secrets d'un bon Storytelling

Réussir sa présentation orale : 10 conseils pratiques

Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED*

 

 

Commenter cet article

Karen 08/06/2012 10:37

Merci Nesma pour cette nouvelle interview ! C'est très inspirant. Certaines personnes pensent encore que plus les slides sont chargés, plus il y a de contenu pour la présentation. En quelque sorte,
c'est un moyen de se rassurer. ;-) Difficile de faire changer les mentalités sur ce sujet ;-)

Slide at Work 08/06/2012 10:47



Merci Karen !! La pensée PowerPoint est tenace effectivement !! Mais on oeuvre pour changer les pratiques :)) Show must go on :)



Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)