Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

28 Jan

Les 9 éléments qui font les grandes présentations de Steve Jobs by CG.

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

 

Selon Carmine Gallo "Les secrets de présentation de Steve Jobs", 9 éléments composent toutes les présentations qui marquent les esprits et Steve Jobs en est très friant.


9-elements-a-retenir-selon-Steve-Jobs.jpg

 

Important donc à retenir...

  1. A la place des titres, créer des "slogans", des accroches (C'est l'idée-force à graver dans l'esprit de votre auditoire). Ces slogans devront être courts et simples (140 caractères maximum) et devront contenir : sujet - verbe - complément. Exemple : "Today Apple reinvents the phone" Steve Jobs au MacWorld 2007 (voir vidéo jointe)
  2. Parler avec ses tripes : Mettre de la passion dans vos paroles, dans vos mots, la partager et la transmettre comme Steve jobs sait le faire. Son secret ? Sa conviction !
  3. Présenter toujours 3 messages clés (nous développerons ce point dans un futur article) car la mémoire immédiate est limitée et ne peut retenir tout au plus que 4 messages (dans le meilleur des cas). Chaque message-clé doit être illustré par un exemple.
  4. Utiliser des métaphores et des analogies : Pour bien marquer les esprits et faire passer les messages clés, il est recommandé d'utiliser des techniques rhétoriques qui rendront votre histoire agréable à écouter. Elles sont très pratiques dans un discours pour faire comprendre à des gens des concepts qui leur sont étrangers. L'important est d'adapter la métaphore au public. Exemple pour Intel : "Le microprocesseur est le cerveau d'un ordinateur". Pour Steve Jobs : "L'ordinateur est le plus bel outil inventé par l'homme. Un ordinateur, c'est un peu comme une bicyclette pour la pensée." Les images ont un impact très puissant dans ce cas.
  5. Les démonstrations : Si vous présentez un produit qui peut faire l'objet d'une démonstration, n'hésitez pas. le public aime voir, tester, toucher les produits. Vous choisissez naturellement ce que vous voulez mettre en lumière.
  6. Les partenaires : N'hésitez pas à mettre en avant vos partenaires. Interview, testimoniaux, présence...
  7. Les expériences clients, les témoignages extérieurs : notamment lorsqu'il s'agit d'un lancement de produit, les tests, les articles de presse sont très utiles...Rien n'est plus marquant que le témoignage d'un client satisfait.
  8. Utiliser la vidéo : Maximum 2mns par projection. Une vidéo permet de marquer plus facilement les esprits. Visionnez les témoignages de vos clients, les fonctionnalités de votre produit, la valeur ajoutée de votre offre, les différentes applications... Steve Jobs utilise ce moyen très souvent dans ses présentations (le dernier spot publicitaire lié au lancement du produit qu'il présente par exemple)
  9. Les produits : N'hésitez pas à montrer votre produit à l'assistance. Faites appel aux 3 composantes de la mémoire (visuelle, auditive, sensorielle) pour marquer les esprits. S'il s'agit d'un site Internet par exemple, demandez à une personne de l'assistance de venir faire la démonstration (mémoire sensorielle).

 

Utiliser toutes ces techniques vous aidera à raconter votre belle histoire et attisera la curiosité de votre auditoire. Vous obtiendrez (comme Steve Jobs) une présentation vivante, dynamique et interactive !

Alors, pour le fun, pour l'exercice et la démonstration, voici la présentation de l'iPhone 3 by Steve Jobs :

 

Et vous qu'avez vous apprécié dans cette présentation ?

 

Bibliographie et extraits : Carmine Gallo "Les secrets de présentations de Steve Jobs" Editions TELEMAQUE

Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)