Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux transformées, uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

11 Dec

#Storytelling : Emmanuel Macron et son discours de la Madeleine #JohnnyHallyday : Secret de réussite

Publié par Nesma HOUHOU - Slide at Work  - Catégories :  #Slide at Work, #Presentation Percutante, #Présentation dynamique, #Présentation orale, #Slidologie France, #Nesma HOUHOU, #Storytelling, #Slidologie, #Présentation en public, #Communication, #prise de parole en public;, #Formations Slidologie, #ArtDeConvaincre, #Pitch, #Prise de parole, #Nesma NOUAR, #Formation Art oratoire, #Art oratoire, #Leadership, #Communication non verbale, #Formation Storytelling, #Discours impactant, #Communication orale, #Faire un discours, #TalksLab, #Cognition

#Storytelling : Emmanuel Macron et son discours de la Madeleine #JohnnyHallyday : Secret de réussite

 

J'ai regardé comme certainement un grand nombre de français samedi, les obsèques de Johnny Hallyday retransmises à la télévision, encore intriguée par cet engouement populaire et médiatique. Je l'avoue, je découvre Johnny Hallyday post-mortem, je n'étais pas fan.

 

 

Je savais cependant, information en continue oblige, qu'Emmanuel Macron interviendrait et...curieuse et intéressée, je voulais voir (déformation professionnelle aussi) son intervention.

 

Dans un tel contexte, ce n'était pas une prise de parole aisée et la grande majorité du public n'était pas à priori acquise à la cause du président Macron.

 

 

 

Epatant notre président et je dis cela en toute objectivité, sincèrement !

 

Tout d'abord, il s'est adressé au public de Johnny sur les marches de l'église de la Madeleine avant la cérémonie : Marquer le principe de laïcité cher aux Français et inscrit dans la constitution.

 

Un public, à majorité hostile, vu la réaction (sifflets et chahut) dès les premières secondes de la prise de parole du président.

 

 

Seulement voilà, au bout de 50 secondes du début de la prise de parole du président, la foule s'est tue. Au bout d'1 minute, le silence s'est fait et à 1'48 du discours, la foule applaudissait. 

 

Un vrai coup de maitre ! Une vraie performance !

 

 

Et cela vient du fait qu'Emmanuel Macron s'est adressé au public de Johnny, et quand je dis : s'est adressé au public de Johnny, il leur disait "VOUS", il faisait preuve d'empathie, il a parlé à leurs émotions.

 

Les 3 ingrédients qui font la puissance d'un discours était présents dans les mots d'Emmanuel Macron, à savoir : Ethos, Pathos et Logos.

Les 3 ingrédients qui enrichissent un Storytelling et qui le rende percutant et impactant.

 

 

Ce discours a été fort en Pathos :

Le président a emporté très rapidement le public dans un imaginaire, en leur racontant une histoire qui faisait sens pour eux, une histoire dans laquelle ils pouvaient se projeter, s'imaginer voire se souvenir...

 

"Prêt de 60 ans de carrière, 1000 chansons, 50 albums et vous êtes là, encore là, toujours là" C'est ainsi qu'il a commencé.

 

"Je sais que vous vous attendez à ce qu'il surgisse de quelque part, il serait sur une moto, il avancerait vers vous. il entamerait la première chanson, et vous commenceriez à chanter avec lui, il y en même certaines, qu'il vous laisserait chanter presque seuls, vous guetteriez ses déhanchés, ses sourires, il ferait semblant d'oublier une chanson et vous la réclameriez. Alors il la chanterait. Vers la fin, il présenterait ses musiciens et vous applaudiriez, vous applaudiriez plus encore..."

 

"...Je sais que certains aujourd'hui, ont le sentiment d'avoir perdu un membre de leur famille..."

 

 

"...Il vous dirait qu'il vous aime..."

 

"...OUI, ce samedi de décembre est triste..."

 

"...Parce qu'il aimait la France, parce qu'il aimait son public, Johnny aurait aimé vous voir ici..."

 

"...Ce qui l'a tenu, ce qui souvent l'a relevé, c'est votre ferveur, c'est l'amour que vous lui portez..."

 

 

Ethos aussi : 

Accent sur la légitimité du public, valorisation , éléments de crédibilité.

"...Il fallait que vous soyez là pour Johnny..."

"...Beaucoup d'entres vous, depuis quelques jours, découvrent une solitude étrange..."

"...Mais vous aussi, vous étiez dans sa vie..."

"...L'émotion qui nous réunit aujourd'hui, elle lui ressemble. Elle ne triche pas, elle ne pause pas, elle emporte tout sur son passage, elle est de ces énergies qui font un peuple..."

 

 

Logos :

Illustration des propos, explications.

"...Une de ses chansons a traduit ce vous aviez dans le cœur, ce que NOUS avions dans le cœur : Une histoire d'amour, un deuil, la naissance d'un enfant, une douleur..."

"...Vous avez tremblé pour lui, vous avez aimé ses amours, vous avez vécu ses ennuis...et à chaque instant, vous l'avez aidé, parce qu'il savait que vous étiez là pour lui..."

"...Il a traversé à peu prêt tout sur son chemin, il a connu les épreuves, les échecs...il a traversé  le temps, les époques, les générations et tout ce qui divise la société...Et c'est aussi pour cela que nous sommes ensemble aujourd'hui, c'est aussi pour cela que je m'exprime devant vous, parce que nous sommes une nation qui dit sa reconnaissance, parce que nous sommes un peuple unis autour d'un de ses fils prodigues..."

 

 

Et pour finir, sa conclusion, que dis-je son appel à l'action s'est drapé dans une envolée où Emmanuel Macron a utilisé quelques titres des chansons les plus emblématiques de Johnny pour inviter ensuite le public à applaudir l'artiste.

Et ce fut terriblement émouvant car ce public, au départ assez hostile, a applaudit comme un seul homme ! Un grand moment d'unisson puis s'est mis à scander le nom de Johnny.

 

Ce qu'à fait Emmanuel Macron, ce n'est pas un discours politique, ni un discours de circonstance, sorte d'hommage lisse qui aurait pu être mal compris et pas du tout apprécié.

Emmanuel Macron a réussi ici, à créer une résonance, un partage avec ces milliers de personnes et c'est en cela que réside la réussite de ce discours. 

 

Monsieur le président, en toute objectivité, un grand bravo pour ce discours sans fausses notes, aucunes ! 

 

Emmanuel Macron, grand orateur ? Affaire à suivre...

 

 

Pour voir ou revoir la vidéo :

#Storytelling : Emmanuel Macron et son discours de la Madeleine #JohnnyHallyday : Secret de réussite
Commenter cet article

Archives

À propos

Conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux transformées, uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)