Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

11 Sep

Quelles techniques utiliser pour rendre votre Storytelling encore plus percutant et capter VRAIMENT l’attention

Publié par Nesma NOUAR - Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication, #Slide at Work, #Presentation Percutante, #Présentation dynamique, #Présentation d'entreprise, #Présentation orale, #Nesma HOUHOU, #Slidologie France, #Communication orale, #Réunion Powerpoint, #Formation Storytelling, #nesma HOUHOU, #Art oratoire, #Formation Art oratoire, #Communication non verbale, #Présentation, #Leadership, #Prise de parole, #Pitch, #Nesma NOUAR, #ArtDeConvaincre, #Formations pratiques, #Formations Slidologie, #prise de parole en public;, #PowerPoint, #Présentation publique; Présentation et public, #présentation animée, #Présentation publique, #Présentation commerciale, #Présenter en public, #Présentations Powerpoint, #Présentation visuelle, #Storytelling, #Présentation en public, #Slidologie

Quelles techniques utiliser pour rendre votre Storytelling encore plus percutant et capter VRAIMENT l’attention

 

Pour convaincre un interlocuteur ou un auditoire, il ne suffit pas de lui communiquer vos chiffres (CA, présence de votre entreprise dans x pays ou régions, nombre de salariés, références clients…) vous avez la responsabilité de l’enchanter et de l’enthousiasmer, les chiffres seuls n'ont pas mission de vous rendre crédible avec un petit tour et puis s'en va...

 

Lors de votre présentation orale,votre interlocuteur doit pouvoir être en mesure de se projeter dans votre univers (dont il est absolument étranger) de façon à vous rencontrer dans un espace mental commun.

Ceci pour pouvoir décider ensuite de développer une relation professionnelle avec vous (ou pas).

 

 

Pour arriver à cela, vous devez illustrer le Storytelling que vous avez concocté pour le séduire, l'enchanter et lui faire passer un passage de seuil effectif.

 

 

Voici 3 techniques d’illustration (que l’on peut considérer comme des démonstrations) :

 

1. Présenter un cas client :

Illustration d’une Problématique avec sa résolution
Présentation d’un Besoin client et illustration de la solution que vous avez apporté en concluant sur la satisfaction ou l’action du client (Résultat)

 

Présenter un cas client dans son Pitch commercial est un outil puissant de conviction car cela amène une perspective illustrée de votre savoir-faire à votre interlocuteur.

 

Une étude Gartner a montré que 70% des acheteurs sont convaincus que les cas clients sont la meilleure façon de différencier une entreprise de ses concurrents.

 

 

Les formations Storytelling et Slidologie que j’anime, sont fleuries d’illustrations de cas clients (ça passionne toujours les participants, ils en redemandent J, j'y amène tantôt de l'humour, tantôt de la gravité, toujours de la vérité, tout dépend du contexte dans lequel je me trouve et façe à quel enjeux client je me trouve.

 

2. Raconter des anecdotes personnelles ciblées et d’à propos :

Cela permet de créer un lien avec vos interlocuteurs.

Vous développez chez eux de l'empathie et cela crée naturellement un sentiment de confiance.

J’explique souvent à mes prospects ou clients, lorsque c'est nécessaire, pourquoi et comment je suis arrivée à la Slidologie et au Storytelling et ce qui m’a amené à créer Slide at Work® (Grand moment dans ma vie professionnelle, je vous assure :)

Cela apporte une vraie raison d'être à mon activité, aux services que je propose et à la façon dont je travaille, à mon positionnement aussi.

 

 

Quelles techniques utiliser pour rendre votre Storytelling encore plus percutant et capter VRAIMENT l’attention

 

3. Présenter un échec qui a été résolu :

Cela peut sembler contre-productif, mais illustrer votre Storytelling par un échec est un moyen efficace d’aide à la vente aussi.

Les anecdotes présentant une défaillance peuvent attirer l'attention sur la façon dont vous avez amélioré les services ou produits de votre entreprise.

Cela peut aussi vous faire paraître plus crédible et honnête. N’en abusez pas cependant J

 

 

Qu’est ce qui vous a amené par exemple à changer de Stratégie, à effectuer une transformation, à développer un service, transformer une offre de service, un produit pour faire la différence…

 

 

J’illustre pour mon cas, comment j’ai transformé et fait évoluer mon offre de service : Initialement « Réalisation de support Powerpoint» pour évoluer en « Architecture de supports de présentations à fort enjeux», ce qui n'est absolument pas la même chose, qui ne demande pas les mêmes compétences et surtout pas la même approche.

 


L’objectif d’illustrer ainsi votre Storytelling c’est de rendre l'information que vous apportez plus pertinente et vraiment engageante pour vos interlocuteurs. Ils se projettent dans vos mots, les illustrent mentalement et sont beaucoup plus attentifs à vos messages.

 

 

Inspirer vos interlocuteurs et vous verrez aussi que pour vous, cela amènera en plus de l’efficacité, un mode de présentation plus dynamique et plus…agréable car le partage sera effectif et tangible.

 

 

Articles complémentaires

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)