Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !

31 Oct

Présentation percutante : Travailler la « fameuse » slide Agenda / Sommaire : 3 conseils clés

Publié par Nesma NOUAR - Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication, #Slide at Work, #Présentation d'entreprise, #Presentation Percutante, #Présentation dynamique, #Slidologie, #Slidologie France, #Présentation orale, #Présentation en public, #Présentation commerciale, #présentation animée, #Présentation visuelle, #Nesma NOUAR, #Formations Slidologie, #ArtDeConvaincre, #Sorytelling, #Réunion Powerpoint, #Formations pratiques, #Visuels dans une présentation, #Présentation

Présentation percutante : Travailler la « fameuse » slide Agenda / Sommaire : 3 conseils clés

 Elle arrive toujours en début de présentation, mais pourquoi diable est-elle toujours ennuyeuse et si peu sexy ?

Vous voyez-bien à quoi je fais allusion ?

La fameuse slide noircie de liste à puces qui présente… l’ordre du jour et qui annonce la couleur des sujets à aborder et du type de moment que l’on va passer !

 

Contrairement à ce que l’on pratique et ce que je vois très régulièrement dans les slides que mes clients me demandent de re-designer, la slide « Sommaire ou Agenda » ne doit pas être ce que j’appelle une slide « Morte », elle a au contraire un rôle très précis :

 

Plus  que d’informer du déroulé de la présentation et de son contenu, les points et sujets que l’on va aborder,  la slide « Sommaire » donne le « La » et le ton de la présentation.

 

C’est bien grâce au design que l’on aura choisi, que l’auditoire, comprendra de façon sous-jacente, à quel type de présentation il va assister et  quel type d’orateur il a, face de lui.

 

D'emblée, il saura s’il va passer un bon moment, (oui, même s’il s’agit d’une présentation à enjeux, thèse, budget…) où si la présentation va être ennuyeuse !

 

Le design exprime cela oui !

 

L’objectif  de n’importe quelle présentation étant toujours et toujours de capter et de maintenir l’attention  de l’auditoire afin d’assurer un appel à l’action tangible.

 

 

Recommandations de Slide at Work

 

#1 Le mot clé est : Synthétisez

Sections
Points
Contenu

Car plus vous arriverez à synthétiser, plus votre public sera rassuré face à votre mode de présentation et plus il sera attentif

 

 

#2 Travaillez le design et la construction de votre slide, ne négligez surtout pas cet aspect.

Le design de cette slide préfigure également du design du reste du support de la présentation.

 

Vous pouvez conceptualiser les mots clés des sections que vous présentez par des visuels illustratifs sélectionnés à bon escient  ou bien utiliser des icônes  (Très tendance !)

 

Travaillez l’alignement de votre contenu de façon horizontale (comme une timeline) et oubliez la présentation verticale qui invite votre public à ne pas décoller les yeux de la slide et  donc à ne pas vous écouter. 

 

 

#3 Le titre
La slide « Ordre du jour » arrive généralement après la slide de mire, son design illustre son contenu, inutile donc de la surcharger avec le titre « Sommaire » ou « Agenda » ou encore « Ordre du jour », l’auditoire comprend de quelle slide il s’agit si elle est bien faite.

 

Intégrez plutôt un message qui présente le contexte de la présentation ou encore le mot-clé qui résume votre appel à l’action.

 

Exemple :

Présentation percutante : Travailler la « fameuse » slide Agenda / Sommaire : 3 conseils clés

 

La "slide Sommaire" doit être : simple, accrocheuse et graphique mais surtout "Light",

dans cet exemple, l'auditoire a les informations les plus pertinentes, il sait qu'il va découvrir le sujet plus en détail lors de la présentation orale.

cette slide Sommaire doit se travailler comme un "teaser".


Si vous voulez en savoir plus sur l'art de designer des slides sommaire, vous pouvez consultez ces articles liés aux archives de ce blog :)

 

Articles complémentaires

 

 

Commenter cet article

SANDRA MOLTENI 31/10/2016 18:05

Nesma,
Merci pour vos articles si riches !
Attention ! les liens vers les articles complémentaires sont brisés. Pouvez-vous les ressusciter ?
Sandra

Nesma NOUAR - Slide at Work 31/10/2016 20:13

J'ai rectifié les liens, sachant que lorsque je clique dessus j'obtiens les bonnes pages, j'espère que cela va marcher maintenant, à très bientôt

Nesma NOUAR - Slide at Work 31/10/2016 20:07

Sandra ! Merciiiii, je m'en occupe, j'espère que vous allez bien :)

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !