Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

03 Mar

Powerpoint : Une menace pour l'économie Mondiale ? Ma réflexion.

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication, #Storytelling, #Présentation orale, #TED, #TEDx, #Slidologie, #Présentations Powerpoint, #nesma HOUHOU, #Slide at Work, #Présentation d'entreprise

Powerpoint : Une menace pour l'économie Mondiale ? Ma réflexion.

Powerpoint : Une menace pour l'économie Mondiale ?

Une fois n’est pas coutume, mais aujourd’hui je voudrais réagir à un article que j’ai lu récemment dans économiematin.fr intitulé : "Les réunions au travail sont une menace pour l'économie mondiale."

Dans cet article des chiffres publiés par le Cabinet Perfony sont présentés, à savoir que:

  • Un cadre passe, en moyenne, 16 ans de sa vie professionnelle en réunion (sur une carrière de 40 ans).
  • 75% de ces mêmes cadres considèrent (au moins partiellement) perdre leur temps en réunion.

Cela vous parle n’est-ce pas ? On s’est tous un jour (voire plusieurs fois demandé ce que l’on faisait dans cette réunion ennuyeuse et non productive au possible)

Mais surtout ce qui m’a choqué, c’est la conclusion « assez légère » de cet article, qui recommande aux lecteurs de « sécher les prochaines réunions budgétaires »… Tout simplement !!

La conclusion du journaliste se base sur la prestation (très remarquable) de John Bohannon (scientifique américain) lors du TEDxBruxelles (il se fait accompagner par des danseurs plutôt que de projeter un PowerPoint) et son point de vu est tout à fait à l’ordre du jour : « Sortir de la pensée Powerpoint » ! N’importe comment mais en sortir parce les présentations telles qu’elles sont pratiquées et conçues aujourd’hui coûtent trop cher aux entreprises et que les gens s’y ennuient !

John Bohannon, propose l’alternative de la danse en utilisant des danseurs comme outil rhétorique et c’est pourquoi il a lancé le concours “Dance Your Ph.D.” Contest où des scientifiques présentent les résultats de leurs Masters à partir d’une chorégraphie avec des danseurs au lieu de réaliser leur soutenance avec un Powerpoint.

Je ne le dirais jamais assez, car c’est ma conviction, oui c’est vrai qu’il faut changer les choses en matière de présentations, seulement voilà, c’est notre méthodologie qu’il faut changer, ne restons pas esclaves de ces outils de présentation type Powerpoint, Keynote, PreZi et j’en passe…

Si nous planifions en amont une présentation structurée utilisant les techniques du storytelling et de la slidologie dans laquelle nous :

  • Identifions les profils de l’auditoire
  • Peaufinons les messages-clés
  • Définissons l’idée-phare
  • Orientons le sujet vers les besoins de l’auditoire
  • Faisons de l’auditoire le héro de notre sujet
  • Clarifions et énonçons l’appel à l’action

Nous arriverions à créer la chorégraphie d’une présentation voire de l’architecture d’une présentation et à donner le LA à notre présentation. La clé du succès se trouve vraiment là !

Car les danseurs en question pour construire leurs chorégraphies et amener du sens aux propos, ont bien du travailler aussi à partir d’un script, de données, d’idées, d’éléments factuels ?!

Et John Bohannon qu’a t-il fait pour préparer cette brillante intervention ? Un script, une mise en scène, des répétitions…

Nous sommes en 2014, l’héritage de la Pensée Powerpoint est encore lourd et très présent dans les entreprises et dans les esprits mais la prise de conscience s’opère tous les jours, OUI, il est possible de faire encore et toujours des présentations percutantes avec les moyens que l’on a, que l’on nous donne, il suffit d'en avoir la volonté.

Alors peu importe le support (dont nous ne devons sûrement pas être les esclaves), ce qui compte encore une fois, c’est la préparation et le sens que l’on veut délivrer et transmettre qui compte.

C’est une volonté féroce voire une vraie stratégie d’entreprise que doivent dessiner les managers pour sortir enfin, de cette pensée Powerpoint qui coûte finalement très cher à leurs entreprises et donc à leur business !

Je le redis : Oui, c’est possible avec un bon storytelling et les principes de la Slidologie.

Faites l’essai avec Slide at work, vous verrez ;-)

Ci-dessous, la conférence de John Bohannon ;-)

Et en lien, la vidéo des gagnants du concours "Danse your PH.D": “Sperm competition between brothers and female choice.”

Alors cela vaut-il une présentation percutante avec un support bien travaillé ? ;-)

Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)